En 14 années de pratique de la Thérapie par l'Ecriture, il m'est apparu que 80% des femmes présentaient - sous des formes parfois bien différentes - une difficulté relationnelle avec leur mère, et que cette difficulté se trouvait être finalement à l'origine de bien d'autres mlaises ou états de mal-être.
Au delà de notre histoire personnelle , il semble bien que la mère joue un rôle fondamental dans l’existence de chacun(e) d’entre nous. La mère s’apparente à Dieu dans les premiers mois, les premières années, et bien souvent toute la vie. Cette mère étant si « vitale », que se passe-t-il quand il y a dysfonctionnement dans la relation? Quand il n’y a pas eu de mère? Quand l’amour n’a pas été au rendez-vous? Quand la mère est source de souffrance et non de bien-être?… Quand, quand….
Voilà quelques unes des questions qui sous-tendent ce stage.
Mais au bout du compte la vraie question qui se pose est
« Comment guérir de notre mère? »
Il est moins question dans ce stage de condamner que de comprendre. Il est surtout question de s’autoriser à dire sa souffrance, sa révolte, à se libérer d’une énergie parfois retenue (avec le sentiment de culpabilité qui l’accompagne) depuis des décennies. Reconnaissance de notre vérité, partage de celle-ci, et enfin libération, telles sont les grands axes de ce stage.
Au cours de ce stage, vous pratiquerez….
- Des techniques d’écriture variées (poésie, prose, théâtre…) afin que chacun(e) trouve son mode d’expression le plus juste pour que se dise enfin « l’indisable »
- L’écriture-folie, une technique très spontanée, qui « débranche » le mental, condition nécessaire (mais non suffisante) pour que sortent des vérités trop longtemps retenues.
- Les jeux de rôle, parce qu’on ne comprend jamais aussi bien ce que l’on est... qu’en « sortant de soi-même ».
- Le travail du style, parce que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Ce stage se pratique sur 5 jours ou deux W.E en groupe de 7 personnes maxi dans n'importe quelle ville dés lors qu'un groupe suffisant est constitué. Renseignements complémentaires par mail, tel. ou courrier.
Les personnes qui ont déjà participé à des stages avec J.Y Revault savent que quelle que soit la gravité du sujet traité,
et au delà des émotions et larmes qui peuvent se libérer, l’humour et la bonne humeur ne perdent jamais leurs droits.