Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 17:15

 

 

La Thérapie par l'Ecriture

par correspondance

                

Qui sommes-nous? Pourquoi ces difficultés, ce mal-être, ces déprimes, ce sentiment de passer à côté de la "vraie" vie... Pourquoi, malgré le progrès, ne sommes-nous pas plus heu­reux? S'appuyant sur les acquis de la psychologie traditionnelle, de la psychanalyse, de la psychologie ésotérique (science de l'âme), la Thérapie par l'Ecriture se fonde sur une approche globale de l'homme (approche holistique) qui constitue un che­min d'éveil à soi-même.

 

En raison des puissants systèmes de valeurs auxquels nous sommes soumis depuis l'enfance (et avant !), nous avons recouvert notre Etre Réel de "vernis acceptables" qui l'ont trans­formé en un Etre Apparent. Une grande part de notre » mal-être provient de cette lutte intérieure non reconnue entre Etre Réel et Etre Apparent. Cette lutte "fratricide" qui se livre en nous absorbe une part de notre énergie vitale. Fatigue, découragement, perte de confiance en soi, allergies, phobies, maladies chroniques, accidents parfois, difficultés de communication et de relations, angoisses... sont les "indicateurs visibles" de nos conflits intérieurs.

 

Pour échapper à ces problèmes intérieurs, nous inventons des réponses de compensation, fabriquées à partir de plusieurs ingrédients:

 - notre système de valeurs (héritées pour la plupart de notre éducation)

- la situation extérieure du moment (famille, milieu social, événements...)

- notre tempérament individuel (lié aux influences astrologiques et héréditaires)

- notre histoire personnelle (traumatismes, engrammes, émotions refoulées...)

 

Mais tôt ou tard, nos réponses de compensation ne font plus illusion. Un deuil, une ouverture de conscience, une rencontre, un changement de vie... et nos indicateurs visibles (nos problèmes) ressurgissent ou se multi­plient.

 

La première étape thérapeuti­que proposée par la Thérapie par l’Ecriture va consister à bien com­prendre la nature du combat entre votre Etre Apparent et votre Etre Réel. Quelles forces en vous veulent aller dans un sens, et quelles forces veulent aller dans un autre sens? Cette recherche passe par une nécessaire évocation du passé (exercices faisant appel à la mémoire consciente)

La seconde étape thérapeutique consiste en une phase de formula­tion et d'extériorisation de ces for­ces. Vous comprenez ainsi comment vous êtes "ma­nipulé" par vous-même. C'est un début de libération, favorisé par des techniques de verbalisation créatrice (exercices de libération par l'écriture notamment).

 La troisième étape de la démar­che va alors consister à accepter sans jugement ce qui a été découvert sur soi. Ce n’est pas la plus facile tant nous sommes habitués à nous accepter dans nos aspects « lumineux », mais habitué aussi à nous rejeter dans nos aspects sombres. Or, un individu est un tout indissociable. En osant entrer profondément en nous grâce aux trois étapes citées plus haut, nous nous éloignons réelle­ment de notre Etre Apparent pour entrer dans la conscience de notre Etre Réel. Nous ne sommes donc plus atteints (ou beaucoup moins) par les problèmes qui n'existaient que par l'intermédiaire de cet Etre Apparent.

L'énergie vitale qui était absor­bée par notre conflit intérieur redevient donc disponible. Elle entraine un dynamisme accru, une meilleure capacité à aimer, à s'ai­mer, et à être aimé (magnétisme), un appétit de vivre inconnu jus­que là, et bien entendu une meil­leure santé.

 

 

                                            Pour tous renseignements: 02 28 10 28 42

 
   
 
Partager cet article
Repost0

commentaires