Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ecrire pour SE guérir
  • ecrire pour SE guérir
  • : Activités diverses concernant l'écriture (stages d'écriture primitive), théâtre, chansons, etc...
  • Contact

Texte Libre

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 17:18

Est-on jamais prêt à mourir ? Sans donner de réponses directes, ce livre nous interroge et donne la parole à ceux et celles qui s'y trouvent confrontés. Un témoignage bouleversant.

Lorsqu'il me fut donné, il y a quelques années, d'accompagner des personnes dites en fin de vie, j'étais loin de me douter combien cette expérience allait me marquer. Je n'ai rien oublié ; le temps a passé sans atténuer la force des émotions ressenties à cette époque-là.
Parmi la centaine de personnes que j'ai connue au cours de ces années, il est un homme qui avait plus à dire que les autres. Cet homme n'avait plus besoin d'apaiser sa conscience, de partager sa souffrance, de quêter une espérance. Cet homme avait plus à transmettre qu'à dire. Je vis Monsieur Raymond chaque semaine pendant plusieurs mois.
J'appris bientôt par les infirmières qu'il attendait nos rencontres. A dire vrai ces femmes admirables n'avaient aucune idée de ce qu'étaient ces rencontres, et ne pouvaient deviner le sens de son acharnement à tenir. Mais aujourd'hui, je peux bien le dire, ce qui se passait pendant ces entretiens était contraire aux préceptes les plus élémentaires de l'accompagnement : Monsieur Raymond parlait,... et moi je prenais des notes !
Au début, je me contentais de retranscrire nos dialogues après coup. Mais les paroles de cet homme étaient si profondes, que j'avais l'impression de le trahir. Un jour que le lui en fis la confidence, il me suggéra de noter - in vivo - nos entretiens.
C'était, comme il disait en souriant... sa dernière volonté.

Envoi par l'auteur: 14,50 euros + 1,50 euros de port

Partager cet article

Repost 0

commentaires